Les plus grands bluffs de l'histoire du poker

Les plus grands bluffs de l’histoire du poker

Le poker est un jeu de cartes passionnant qui séduit des millions de joueurs à travers le monde. Mais au-delà du simple divertissement, le poker est aussi un jeu de stratégie où les joueurs doivent faire preuve de bluff pour remporter la partie. Certains joueurs ont réussi à bluffé leurs adversaires de manière incroyable, devenant ainsi des légendes dans le monde du poker. Voici une liste des plus grands bluffs de l’histoire du poker.

1. Le bluff du siècle par Chris Moneymaker

En 2003, lors du Main Event des World Series of Poker, Chris Moneymaker, un joueur amateur sans grande expérience, se retrouve face à un des meilleurs joueurs professionnels, Sam Farha. Moneymaker n’a qu’une paire de 7 en main, tandis que Farha possède une paire de rois. Mais grâce à un bluff audacieux, Moneymaker réussit à faire croire à Farha qu’il a une main plus forte et le pousse à miser toutes ses jetons. Farha finit par abandonner, laissant Moneymaker remporter le pot et le titre de champion du monde, ainsi que 2,5 millions de dollars.

2. Le bluff de Phil Ivey contre Phil Hellmuth

En 2005, lors du tournoi Monte Carlo Millions, Phil Ivey et Phil Hellmuth se retrouvent en tête-à-tête. Hellmuth a une paire de 10 en main et Ivey une paire de 7. Le flop (les 3 premières cartes communes) affiche 6-5-4, ce qui donne à Ivey une suite potentielle. Mais Hellmuth mise gros, pensant avoir la meilleure main. Ivey, quant à lui, fait mine de réfléchir avant de relancer fortement, poussant Hellmuth à abandonner. Mais la suite n’est jamais sortie et Ivey a bluffé Hellmuth avec une paire de 7.

3. Le bluff de Tom Dwan contre Phil Ivey

En 2009, lors du tournoi Aussie Millions, Tom Dwan et Phil Ivey se retrouvent en tête-à-tête. Dwan a une paire de 6 en main et Ivey une paire d’as. Le flop affiche 5-7-10, donnant à Dwan une double paire. Mais Ivey continue de miser gros, pensant avoir la meilleure main. Dwan fait mine de réfléchir avant de relancer fortement, poussant Ivey à abandonner une main pourtant très forte. Dwan a bluffé Ivey de manière magistrale et remporte le pot.

4. Le bluff de Johnny Chan contre Erik Seidel

Lors du Main Event des World Series of Poker 1988, Johnny Chan et Erik Seidel se retrouvent en tête-à-tête. Chan a une paire de rois en main et Seidel une paire d’as. Le flop affiche 9-7-5, donnant à Seidel une paire d’as très forte. Mais Chan continue de miser fortement, faisant croire à Seidel qu’il a une main encore plus forte. Seidel finit par abandonner et Chan remporte le pot. Ce bluff de Chan est devenu légendaire dans le monde du poker.

5. Le bluff de Daniel Negreanu contre Gus Hansen

Lors du tournoi World Poker Tour Five Diamond en 2004, Daniel Negreanu et Gus Hansen se retrouvent en tête-à-tête. Negreanu a une paire de 6 en main et Hansen une paire de rois. Le flop affiche 4-6-7, donnant à Negreanu une double paire. Hansen mise fortement, pensant avoir la meilleure main. Negreanu fait mine de réfléchir avant de relancer fortement, poussant Hansen à abandonner une main pourtant très forte. Negreanu remporte le pot grâce à ce bluff magistral.

6. Le bluff de Mike Matusow contre Phil Hellmuth

Lors du tournoi National Heads-Up Poker Championship en 2013, Mike Matusow et Phil Hellmuth se retrouvent en tête-à-tête. Matusow a une paire de 9 en main et Hellmuth une paire de rois. Le flop affiche 8-4-3, donnant à Matusow une double paire. Hellmuth mise fortement, pensant avoir la meilleure main. Matusow fait mine de réfléchir avant de relancer fortement, poussant Hellmuth à abandonner une main pourtant très forte. Matusow bluffe Hellmuth et remporte le pot, ainsi que le respect de ses pairs.

7. Le bluff de David Williams contre Paul Wasicka

Lors du Main Event des World Series of Poker 2006, David Williams et Paul Wasicka se retrouvent en tête-à-tête. Williams a une paire de 7 en main et Wasicka une paire d’as. Le flop affiche 9-8-2, donnant à Williams une suite potentielle. Wasicka mise fortement, pensant avoir la meilleure main. Williams fait mine de réfléchir avant de relancer fortement, poussant Wasicka à abandonner sa main pourtant très forte. Williams bluffe Wasicka et remporte le pot, ainsi que le titre de vice-champion du monde.

8. Le bluff de Jennifer Harman contre Phil Ivey

Lors du tournoi World Poker Tour Five Diamond en 2004, Jennifer Harman et Phil Ivey se retrouvent en tête-à-tête. Harman a une paire de 9 en main et Ivey une paire de rois. Le flop affiche 8-7-6, donnant à Harman une suite potentielle. Ivey mise fortement, pensant avoir la meilleure main. Harman fait mine de réfléchir avant de relancer fortement, poussant Ivey à abandonner sa main. Harman bluffe Ivey et remporte le pot, ainsi que le respect de ses pairs.

9. Le bluff de Phil Hellmuth contre Johnny Chan

Lors du Main Event des World Series of Poker 1989, Phil Hellmuth et Johnny Chan se retrouvent en tête-à-tête. Hellmuth a une paire de 7 en main et Chan une paire d’as. Le flop affiche 9-8-7, donnant à Hellmuth une brelan. Chan mise fortement, pensant avoir la meilleure main. Hellmuth fait mine de réfléchir avant de relancer fortement, poussant Chan à abandonner sa main. Hellmuth bluffe Chan et remporte le pot, ainsi que le titre de champion du monde.

10. Le bluff de Gavin Smith contre Chad Brown

Lors du tournoi World Poker Tour Mirage en 2005, Gavin Smith et Chad Brown se retrouvent en tête-à-tête. Smith a